Suivi du traitement

Traitement par PPC

Un traitement par PPC présente certaines contraintes (certaines personnes peuvent même le vivre comme un handicap). C’est pourquoi il est primordial de bien comprendre les avantages cliniques, de connaître les inconvénients potentiels, de comprendre le fonctionnement du matériel et des accessoires. Tout ceci doit être bien expliqué avant la mise en place du traitement pour que la prise en charge se poursuive au mieux.

Le traitement par PPC est établi pour 4 mois. Un suivi rapproché, associant le prestataire IOVIE et le médecin prescripteur, est nécessaire dès la mise en place. Le médecin fera le point avec vous sur la durée d’utilisation ainsi que sur l’amélioration clinique ressentie.

L’objectif est de prendre le traitement (PPC ou OAM) toutes les nuits et toute la nuit. On parle d’observance.

Une bonne qualité de prise en charge doit permettre une bonne tolérance physique et psychologique de la machine et une observance maximale.
Les bénéfices sur la santé seront directement liés à la durée du traitement la nuit. Un minimum de 5 heures par nuit est nécessaire mais une durée d’observance plus longue est préférable.

Votre prestataire de service IOVIE, qui vous a délivré la PPC, est là en complément indispensable de la prise en charge médicale pour vous aider pour le bon suivi du traitement. N’hésitez pas à prendre contact avec lui si vous rencontrez des problèmes.

Le traitement par PPC est habituellement entièrement remboursé par l’Assurance maladie associée à votre mutuelle. Le médecin prescripteur doit en faire la demande et établir une Demande d’Entente Préalable (DEP), lors de la première prescription et à chaque renouvellement. La demande de prise en charge doit être renouvelée chaque année.

Traitement par OAM

Il est nécessaire de porter régulièrement l’appareil toute la nuit et toutes les nuits.

Si des effets indésirables apparaissent en début de traitement parlez en tout de suite au médecin qui vous prend en charge pour le SAOS. Il envisagera avec vous les solutions. Parfois il faut légèrement insister dans le port de l’orthèse. Mais si les signes sont importants il faudra savoir passer une nuit sans l’OAM. Les plaintes concernent souvent des problèmes de sensibilité dentaire ou de douleurs articulaires.

Osez poser toutes les questions qui vous préoccupent et envisagez les problèmes, s’il y en a, avec votre médecin. Ecrivez vos questions sur un papier pour ne pas les oublier lors de la consultation qui se passe parfois assez rapidement et pendant laquelle vous êtes parfois plus ou moins perdu par les questions posées par le médecin.

Les ronflements doivent disparaître sous traitement par OAM, PPC ou dispositif positionnel. Une réapparition des ronflements sous traitement est le signe d’une efficacité diminuée du traitement.