Les questions que je me pose

Puis-je partir en voyage à l’étranger ?

OUI : N’oubliez pas votre machine et tous ses accessoires, demandez un certificat de douane au prestataire,
prévoyez différents types de prises et d’adaptateurs en accord avec les différents pays visités.

Est-ce possible de l’utiliser en déplacement dans un véhicule ?

OUI : les appareils sont prévus pour être alimentés avec différents types de courant alternatif et continu.
Le fonctionnement se fait avec la batterie du véhicule.

Dois-je en parler à mon entourage ?

Cela est fonction de chacun mais le syndrome d’apnée du sommeil est maintenant une pathologie connue et il n’est pas difficile d’en parler. De plus vous pourrez souvent aider un ou une de vos connaissances en évoquant le diagnostic et vous l’aiderez à prendre conscience de sa pathologie éventuelle.

Est-ce un traitement à vie ?

En général oui. Le traitement du SAOS par PPC ou OAM est symptomatique. Si le traitement est arrêté les apnées reviennent aussitôt. On peut observer parfois des guérisons après chirurgie (mais les indications sont rares) ou bien lorsque des amaigrissements importants sont observés. Mais il n’est pas possible de prévoir l’importance de l’efficacité de l’amaigrissement. Si le syndrome d’apnées persiste malgré l’amaigrissement il faudra continuer le traitement.

Est-ce que mon hypertension artérielle va régresser ?

Le traitement du SAOS va stabiliser l’évolution de l’hypertension. Le traitement antihypertenseur, lorsqu’il est conséquent, va pouvoir parfois être diminué. Pour les hypertensions artérielles réfractaires on retrouve dans 80% des cas une association à un SAOS. Le traitement du SAOS va faciliter la prise en charge.

Puis-je continuer à prendre mon somnifère ?

Il n’y a aucune raison de prendre un somnifère pour s’endormir le soir, que l’on soit ou non traité pour un syndrome d’apnées du sommeil. De plus les benzodiazépines (que sont les somnifères) accentuent les apnées et vont modifier le niveau de pression positive nécessaire. En cas d’insomnie il est préférable d’en parler à son médecin et de prendre une stratégie différente (bonne hygiène de sommeil, phytothérapie par exemple…). Les benzodiazépines sont contre indiquées dans le SAOS.

Combien cela coûte ?

Les dépenses consacrées au remboursement de la PPC se sont élevées en 2014 à 620 millions d’euros (contre 570 millions en 2013). Près de 631 000 patients étaient sous PPC en 2014. Sur la période des 8 années écoulées (2006-2014), on note un triplement des patients sous PPC.

Dois-je mettre mon appareil pour la sieste ?

La sieste recommandée est une sieste courte de moins de 20 minutes pour ne pas « consommer » son sommeil pour la nuit suivante. Il est préférable de mettre son appareil car ces siestes courtes sont constituées de sommeil léger et les apnées du sommeil surviennent essentiellement en sommeil léger. Sans la PPC l’efficacité de la sieste risque d’être moindre.

Je ronfle de nouveau

C’est un signe que le traitement est moins efficace. Le simple vieillissement naturel peut être en cause car les tissus du voile du palais (qui vibrent lorsque l’on ronfle) deviennent un peu plus souples et vibrent plus facilement en vieillissant. Il peut s’agir de reprise de poids ou d’autres causes. Il faut revoir son médecin pour réajuster le traitement.