Généralités sur le sommeil et ses troubles

Le tiers du temps de notre vie est passé à dormir. Le sommeil doit être de qualité et de quantité suffisante pour une bonne santé. Pourtant les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population générale. C’est un des symptômes dont les personnes se plaignent de façon récurrente auprès des médecins et pharmaciens. Environ une personne sur 5 qui entre dans une pharmacie souhaite avoir un sommeil de meilleure qualité. On ne règle pas un problème de mauvais sommeil en quelques minutes. Savoir demander une consultation spécifique pour son sommeil est déjà un premier pas vers une bonne prise en charge.

On distingue deux grandes variétés de troubles du sommeil :

1• L’insomnie.

Sur le plan médical c’est une plainte associée à un fonctionnement altéré dans la journée (par exemple maux de tête, troubles digestifs, troubles de la mémoire, déprime, difficultés de concentration…). Elle peut être légère (environ 20% de la population), modérée (10%) ou sévère (8%). Environ 10% des syndromes d’apnée du sommeil se découvre lors d’une plainte d’insomnie.

2• La somnolence excessive dans la journée.

Symptôme fréquent (30% de la population), elle est souvent liée à une quantité insuffisante de sommeil ou une désorganisation des horaires de sommeil. La personne parle spontanément de sa somnolence, et cette plainte est souvent négligée alors que la somnolence est pourtant très dangereuse au regard du risque très augmenté d’accident de voiture ou d’accident du travail. Des épisodes répétés de somnolence dans la journée sont anormaux.

Une somnolence diurne excessive peut être liée à certaines maladies rares (narcolepsie ; hypersomnie idiopathique) mais c’est le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) qui est la pathologie la plus souvent en cause.
Le SAS est une maladie fréquente qui touche environ 15% des personnes de 50 ans. Toute personne qui ronfle et qui somnole dans la journée est susceptible de faire un syndrome d’apnée du sommeil d’autant plus qu’elle aura d’autres signes associés (surpoids, hypertension artérielle, diabète, antécédents d’accident vasculaire cérébral, pathologies cardiaques et vasculaires).