Les syndromes

Les syndromes d’apnée du sommeil

Les syndromes d’apnée obstructive du sommeil (SAOS). Ce sont les plus fréquents. Les voies aériennes supérieures fermées, Il y a une obstruction complète.

Une apnée est un arrêt du flux respiratoire au cours du sommeil pendant au moins 10 secondes mais elle peut durer jusqu’à plus de deux minutes dans certains cas sévères. L’arrêt respiratoire est dû à une obstruction de l’arrière-gorge par la langue qui vient s’appuyer en arrière sur la paroi du pharynx. L’arrière-gorge est ainsi fermée et l’air ne peut plus passer. Cependant les mouvements respiratoires persistent et s’amplifient progressivement pour lutter contre cette obstruction néfaste. Le manque d’air entraîne une baisse rapide du taux d’oxygène dans le sang. Le seul moyen pour sortir de cette impasse respiratoire est de s’éveiller. Le cerveau provoque donc un bref éveil ou «micro-éveil» qui dure entre 3 et 15 secondes et restera totalement inconscient. La présence de ces micro-éveils empêche le passage en sommeil profond (N3), le sommeil le plus réparateur. Si les apnées sont trop fréquentes il y aura une réduction de la quantité de sommeil profond d’où une fatigue matinale et une somnolence dans la journée.

Parfois l’obstruction des voies aériennes est incomplète, on parle d’hypopnée, l’air passe avec difficulté. La respiration est moins efficace avec baisse du taux d’oxygène dans le sang. Les hypopnées obstructives ont les mêmes conséquences que les apnées. Lorsque ces hypopnées sont elles-mêmes minimales mais que des efforts respiratoires persistent sans baisse du taux d’oxygène on parle d’une respiration avec « limitations de débit », c’est le cas au cours du syndrome de résistance des voies aériennes supérieures (SRVAS) qui est une variante du SAOS. Fatigue et somnolence sont présentes également.

Les syndromes d’apnée centrale du sommeil (SACS). les voies aériennes supérieures ouvertes, Il n’y a pas d’obstruction complète.

La respiration est réglée automatiquement par nos centres nerveux en fonction du taux d’oxygène (O2) et de gaz carbonique (CO2) dans le sang. Nous utilisons l’oxygène contenu dans l’air que nous inspirons et nous rejetons le CO2, déchet gazeux, lors de notre expiration. C’est cette régulation respiratoire qui est altérée au cours des syndromes d’apnée centrale.

Une apnée centrale est un arrêt du flux aérien pendant au moins 10 secondes par arrêt de la commande des mouvements respiratoires par les centres nerveux.

On distingue 3 grands types de SACS :

  • Syndrome d’apnée centrale liée à une insuffisance cardiaque sévère. Dans ce cas la respiration peut prendre un aspect particulier dit respiration périodique de Cheyne Stokes. On observe une suite d’augmentations et de diminutions progressives de l’amplitude respiratoire séparées par une apnée centrale.
  • Syndrome d’apnée centrale idiopathique. Les apnées centrales ne prennent pas l’aspect périodique.
  • Syndrome d’apnée centrale liée à des substances agissant sur les centres nerveux (certains médicaments, drogues).