Les effets indésirables de la PPC

L’insuffisance cardiaque sévère est une contre-indication absolue à la PPC dans son mode auto-asservi (ASV) pour le traitement du syndrome d’apnée centrale.

Les effets indésirables de la PPC sont généralement liés au port du masque et à l’air qui peut fuir autour du masque.

Liés au masque

L’irritation oculaire en rapport avec une fuite d’air au masque : soit le masque est inadapté (trop grand, trop petit) ou bien le serrage du harnais qui maintient le masque est trop fort ou trop faible. En présence de fuites, on a tendance à serrer le masque; il faut parfois au contraire le desserrer, cela dépend du type de masque.

Douleurs et rougeurs aux points d’appui du masque : Ne serrez pas trop le masque ou changez de harnais ou de masque. N’insistez pas : Il faut savoir au début laisser passer une nuit pour que les points d’appuis puissent se reposer. Parfois il peut s’agir d’une réaction allergique.

Une marque des sangles de serrage du harnais apparaît le matin sur le visage : ces marques disparaissent rapidement après le réveil. Ne vous réveillez pas au dernier moment pour permettre à la peau du visage de reprendre son élasticité. Attention à ne pas trop serrer le masque.

Liés au flux d’air :

Sensation de nez bouché, d’être enrhumé, sécrétion nasale abondante : l’apport d’un humidificateur chauffant à l’appareil de PPC est souvent bénéfique.

Sensation de ballonnement abdominal : c’est un des inconvénients les moins faciles à gérer. Le niveau de pression est peut-être trop élevé.

Sécheresse buccale : le flux d’air nasal induit une ouverture buccale réflexe impossible à contrôler. Le maintien de la bouche pourra se faire à l’aide d’une mentonnière et une amélioration peut être également obtenue avec un humidificateur chauffant. Si possible mettre un masque facial.

Bruit excessif : l’appareil est trop bruyant. Il faut savoir en changer surtout s’il est ancien. Actuellement les appareils ne sont pas bruyants. Vérifiez que le masque est bien en place (fuite d’air bruyante au masque). Évitez les vibrations sur la table de nuit.

Claustrophobie avec anxiété liée au port du masque : Demandez une éducation thérapeutique et essayez le masque dans la journée.
N’hésitez pas à demander conseil à votre prestataire qui, si besoin, demandera un avis au médecin prescripteur.